• Accueil
  • Promel
  • Expertises
  • Clients
  • Le blog
  • Métiers
  • Offres d’emploi
  • Contact
  • Français
  • Anglais
  • Menu Menu
Métiers 24 avril 2020

Responsable des relations client : fiche métier

responsable de relation clientPhoto by Etty Fidele on Unsplash

Le responsable des relations client gère les demandes clients, une fois que la vente est réalisée. Il assure le suivi de vente et le conseil clientèle, tout en proposant de nouveaux produits ou prestations de services. Il va, aussi, définir la stratégie et les objectifs à atteindre selon ses différentes équipes. Aussi connu sous le nom de manager de relations clientèle ou responsable du service consommateur. Voici l’essentiel à savoir autour du métier de responsable des relations client.

Descriptif métier

L’on trouve souvent le responsable relation client dans les entreprises qui proposent des biens et des services grand public comme les banques, les grandes surfaces, les opérateurs téléphoniques ou encore les assurances. Qu’importe la taille de celle-ci, il est souvent l’intermédiaire privilégié de ses clients. C’est un immanquable des métiers de la GRC

Il prend le relai, une fois la vente validée par le commercial. Son travail consiste à satisfaire son portefeuille de clients et leur apporter les conseils dont ils peuvent avoir besoin. La qualité du service client et le contrôle de la mise en application est un des rôles que l’on attribue au poste de responsable de relation client.

Il doit être capable d’analyser les performances de ses services comme les délais de réponses, le service après-vente ou encore le taux de réclamation. Ainsi, il pourra mettre en place une stratégie d’axe d’évolution ou corriger les plans d’action.

Avec qui travaille le responsable de relation client ?

Le responsable de la relation client est sous l’autorité du comité exécutif (COMEX) et travaillera très souvent en coordination avec le CXO (Chief Expérience Officer) et les autres équipes qui composent le management comme le COO (Chief Operating Officer) ou le KAM

Missions

Le responsable des relations client est en charge de la gestion de son portefeuille client. Capable de gérer toutes les demandes diverses et variées, cet expert de la vente est multitâche : administrateur, gestionnaire, conseiller, prospecteur ou encore coordinateur.

Il diagnostique et analyse les différentes évolutions du marché afin de saisir les meilleures opportunités. Il met en place les plans d’action de lancement et de promotion en se renseignant sur les clients cibles ainsi que l’accessibilité et la rentabilité de son produit. Les marges, le circuit de distribution ou encore la conversion n’ont plus de secrets pour lui.

Le responsable du service après-vente prend en compte les chiffres en se basant sur les ventes et le parc clientèle. Il est, au fait, des besoins présents et futurs de ses clients grâce aux rencontres et aux divers contrôles qualitatifs dont il a la charge au quotidien.

Un responsable des relations client est, aussi, un conseiller pour les consommateurs de ses produits ou ses prestations de services. Son rôle de guide lui permet de fidéliser sa clientèle afin de lui présenter de nouveaux produits. Il tient compte des besoins de ses clients et sait les conseiller le moment venu dans des investissements appropriés. Il est garant de la rentabilité de son entreprise et à un rôle déterminant auprès de son portefeuille de clients.

poste de manager relation client

Le poste de manager relation client doit travailler en équipe composée de chargé de clientèle pour satisfaire sa clientèle.

Compétences demandées

Les compétences d’un responsable de relation client sont variées. Il doit être capable d’un excellent sens d’écoute, avoir des compétences de manager, savoir gérer son stress et celui de ses équipes, mais aussi savoir communiquer et adapter celle-ci selon les besoins et savoir s’affirmer.

Le poste de manager clientèle demande une personne capable d’être polyvalent sur de nombreux aspects comme le relationnel, être à l’aise avec les outils informatiques, le marketing et les techniques de vente.

Salaires & Formations

Pour postuler au métier de responsable consommateur, vous devez justifier d’un bac+ 4 en master dans les secteurs de la communication, du marketing ou de commerce, d’un DUT techniques de commercialisation. Vous pouvez suivre une formation de responsable relation client afin d’appuyer votre candidature.

Le salaire d’un responsable client peut aller juste qu’à 70 000 euros brut par année. Sachez que le poste est rarement donné aux novices et qu’une solide expérience vous sera demandée dans un poste à responsabilités équivalent.

Perspectives d’évolution

Avec quelques années d’expérience dans le poste de responsable relation client, il est possible d’évoluer dans de divers postes à responsabilités comme celui de négociateur à l’international, d’acheteur industriel ou de directeur commercial.

Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Vous recrutez ?

Rencontrez vos premiers candidats qualifiés en moins de 3 semaines avec Promel et valorisez votre marque employeur sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels.

CONTACTEZ-NOUS

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur les réseaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
 

Promel sur les réseaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Contact

Vous pouvez nous contacter directement en précisant votre demande ci-dessous :



    * Champs obligatoires

    Coordonnées

    Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

    Adresse

    40, rue Caulaincourt
    75018 PARIS

    Emails

    Email : info@promel.fr

    +33 1 40 59 05 94

    S’inscrire à la newsletter

      Derniers articles

      • 10 étapes pour réussir son recrutement en entreprise (1/2)24 mars 2023 - 16 h 03 min
      • ciblage cientClienteling : l’hyper-personnalisation du point de vente au service de la relation client2 avril 2021 - 18 h 04 min
      • orientation clientQu’est-ce que l’orientation client et pourquoi la prévoir dans une entreprise ?15 mars 2021 - 13 h 30 min

      Accès rapide

      • Accueil
      • Promel
      • Clients
      • Le blog
      • Offres d’emploi
      © Promel : CABINET DE RECRUTEMENT SPÉCIALISTE DES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT - Site réalisé par Winsiders
      • Prestations
      • Mentions légales
      Country manager : le représentant de la marque à l’étrangercountry managerUnsplashCMO - chief marketing officerPhoto by Gabrielle Henderson on UnsplashCMO : Chief Marketing Officer
      Faire défiler vers le haut

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés

      Accepter tous les cookiesChoisir les cookiesRefuser tous les cookies

      Cookie et politique de confidentialité



      Comment nous utilisons les cookies

      Nous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir lorsque vous visitez notre site Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

      Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

      Les cookies essentiels au bon fonctionnement du site

      Ces cookies sont absolument nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

      Étant donné que ces cookies sont absolument nécessaires pour fournir le site Web, leur refus aura un impact sur le fonctionnement de notre site. Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous invitera toujours à accepter / refuser les cookies lorsque vous revisitez notre site.

      Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque connexion à notre site, veuillez nous autoriser à stocker un cookie pour cela. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'opter pour d'autres cookies pour une meilleure expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis pour la navigation sur notre domaine (site).

      Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur relatif à notre domaine (site), afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure d'afficher ou de modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

      Cookies Google Analytics

      Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

      Si vous ne souhaitez pas que nous traquions votre visiteur sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :

      Autres services externes

      Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous autorisons à les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement les fonctionnalités et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.

      Paramètres Google Webfont :

      Paramètres Google Map :

      Paramètres Google reCaptcha :

      Paramètres Vimeo and Youtube video intégrées :

      Politique de confidentialité
      Mentions légales
      Valider les paramètresRefuser tous les cookies
      Ouvrir la barre de message