• Accueil
  • Promel
  • Expertises
  • Clients
  • Le blog
  • Métiers
  • Offres d’emploi
  • Contact
  • Français
  • Anglais
  • Menu Menu
Métiers 7 avril 2020

Chief Operating Officer (COO) : l’expertise opérationnelle

Chief operating officer

Le directeur des opérations (Chief Operating Officer ou COO en anglais) est responsable de la stratégie opérationnelle au sein d’une entreprise. Hiérarchiquement, son poste est relié à la direction générale. C’est un poste clé qui positionne l’entreprise par rapport à sa concurrence. Il détermine les orientations prendre pour le développement commercial de l’entreprise.

Vous cherchez à recruter un Chief Opérating Officer ? Promel.fr vous accompagne dans le recrutement des métiers du CRM.
N’attendez plus et contactez-nous !

Missions du COO

Le chief operating officer a pour responsabilités d’assurer le développement commercial, d’améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise. Ce poste a une dimension hautement stratégique pour l’entreprise.

Le COO est celui qui définit les priorités en matière de développement commercial et les moyens humains et financiers nécessaires pour mener à bien cette stratégie. Il travaille en étroite collaboration avec le marketing pour décider et valider les outils qui seront utilisés pour le développement commercial. Il pilote alors les équipes de production et assure le lien avec les équipes commerciales (ex : key account manager, account executive…).

Selon le type d’entreprise, ses responsabilités peuvent inclure :

  • contribuer au lancement de produits via un suivi opérationnel
  • animation et coordination des services marketing
  • supervision de la stratégie commerciale internationale de l’entreprise
  • analyser les résultats et la rentabilité des produits par rapport aux objectifs à atteindre.

Découvrez la fiche métier :  Chief Expérience Officer ou CXO

Compétences requises

Le COO est une sorte de visionnaire capable d’anticiper les évolutions du marché et de décider de l’intérêt de développer tel projet commercial plutôt qu’un autre. Le goût du risque, voir une certaine audace sont indispensables pour ce poste soumis à une forte pression.

Il doit posséder un esprit innovant pour développer et mettre œuvre des solutions efficaces et faire preuve de leadership afin de partager sa vision et convaincre les collaborateurs de l’entreprise ainsi que les interlocuteurs externes de le suivre dans la direction qu’il aura choisi de prendre.

Le chief operating officer doit être capable de décrypter les positions de ses différents interlocuteurs afin de repérer et toucher les bons relais d’influence (internes et externes) auprès des personnes à convaincre.

De très bonnes compétences relationnelles sont attendues afin d’anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs et privilégier des échanges constructifs. Un esprit d’analyse est indispensable pour examiner les informations provenant de différentes sources et identifier les tendances.

Le poste de chief operating officer est un poste à responsabilités dont la principale est d’assurer la bonne marche opérationnelle de l’entreprise. Pour ce poste, il est nécessaire de faire preuve de rigueur afin de hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités et d’être capable de travailler sous pression. C’est en effet tout le développement commercial de l’entreprise qui repose sur ses épaules.

Dans un contexte globalisé, une bonne maîtrise de l’anglais semble indispensables. La connaissance de plusieurs langues est un vrai plus pour être capable de dialoguer et négocier avec des interlocuteurs internationaux.

chief operating officer

Le Chief Operating Officer : la boussole de l’équipe opérationnelle

Formations et évolutions

Ce poste requiert un niveau d’études de Bac + 5. La plupart des directeurs des opérations sont diplômés d’une grande école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs. Un cursus universitaire en Master dans les domaines suivants permet également d’accéder à ce poste : management d’entreprise, marketing, commerce, droit, économie et gestion commerciale.

Le poste de COO est présent dans la plupart des grandes entreprises et en particulier dans l’industrie et la grande distribution. Ce poste s’acquiert d’abord avec une expérience de terrain, en tant que chef de secteur ou directeur régional selon le type d’entreprise.

Après plusieurs années d’expérience de terrain, le directeur des opérations peut monter dans la hiérarchie et évoluer vers un poste de directeur de filiale, directeur général délégué, voire même PDG.

Salaires

À la prise de poste, le salaire est d’environ 3000 euros bruts mensuels. Ce salaire est une indication moyenne et il peut y avoir des fluctuations selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et l’expérience du candidat.

Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Vous recrutez ?

Rencontrez vos premiers candidats qualifiés en moins de 3 semaines avec Promel et valorisez votre marque employeur sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels.

CONTACTEZ-NOUS

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur les réseaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
 

Promel sur les réseaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Contact

Vous pouvez nous contacter directement en précisant votre demande ci-dessous :



    * Champs obligatoires

    Coordonnées

    Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

    Adresse

    40, rue Caulaincourt
    75018 PARIS

    Emails

    Email : info@promel.fr

    +33 1 40 59 05 94

    S’inscrire à la newsletter

      Derniers articles

      • 10 étapes pour réussir son recrutement en entreprise (1/2)24 mars 2023 - 16 h 03 min
      • ciblage cientClienteling : l’hyper-personnalisation du point de vente au service de la relation client2 avril 2021 - 18 h 04 min
      • orientation clientQu’est-ce que l’orientation client et pourquoi la prévoir dans une entreprise ?15 mars 2021 - 13 h 30 min

      Accès rapide

      • Accueil
      • Promel
      • Clients
      • Le blog
      • Offres d’emploi
      © Promel : CABINET DE RECRUTEMENT SPÉCIALISTE DES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT - Site réalisé par Winsiders
      • Prestations
      • Mentions légales
      Le Key Account Manager : pour gérer les grands compteskey account manager fiche de postePhoto by You X Ventures on Unsplashcountry managerUnsplashCountry manager : le représentant de la marque à l’étranger
      Faire défiler vers le haut

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés

      Accepter tous les cookiesChoisir les cookiesRefuser tous les cookies

      Cookie et politique de confidentialité



      Comment nous utilisons les cookies

      Nous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir lorsque vous visitez notre site Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

      Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

      Les cookies essentiels au bon fonctionnement du site

      Ces cookies sont absolument nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

      Étant donné que ces cookies sont absolument nécessaires pour fournir le site Web, leur refus aura un impact sur le fonctionnement de notre site. Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous invitera toujours à accepter / refuser les cookies lorsque vous revisitez notre site.

      Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque connexion à notre site, veuillez nous autoriser à stocker un cookie pour cela. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'opter pour d'autres cookies pour une meilleure expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis pour la navigation sur notre domaine (site).

      Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur relatif à notre domaine (site), afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure d'afficher ou de modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

      Cookies Google Analytics

      Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

      Si vous ne souhaitez pas que nous traquions votre visiteur sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :

      Autres services externes

      Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous autorisons à les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement les fonctionnalités et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.

      Paramètres Google Webfont :

      Paramètres Google Map :

      Paramètres Google reCaptcha :

      Paramètres Vimeo and Youtube video intégrées :

      Politique de confidentialité
      Mentions légales
      Valider les paramètresRefuser tous les cookies
      Ouvrir la barre de message