Clienteling : l’hyper-personnalisation du point de vente au service de la relation client

“Avec l’essor du web, “les points de ventes se réinventent”. Le clienteling permet la mise en place d’une relation durable et hyper ciblée avec ses clients. Il permet d’enrichir le parcours client d’une entreprise et fidélise durablement les consommateurs. Nous verrons dans cet article à quoi il sert et à qui il s’adresse.

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Qu’est-ce que l’orientation client et pourquoi la prévoir dans une entreprise ?

L’orientation client est un concept clé qui fait partie du cycle qualité d’une entreprise. Inventé en 1954 par Peter Drucker, ce concept séduit rapidement les “gens du marketing” et fait office de grand classique dans tous les manuels de management.

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Culture client : l’ultime différenciation entre les entreprises

La culture client représente l’un des socles de la qualité et de la performance pour une entreprise contemporaine. En effet, elle constitue l’ensemble des croyances et des valeurs partagées à mettre en place “pour tous” afin d’augmenter la satisfaction du client. Comment la différencier d’un parcours ou d’une expérience client ? Quels sont ses impacts en termes de recrutement ? Cet article vous aide à y voir plus clair. 

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Quelles sont les innovations autour de l’expérience client ?

Les entreprises doivent constamment s’adapter aux innovations pour parfaire leur démarche CX (CX = Customer Expérience). Quelles sont les nouveautés ?

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Responsable qualité : pour un produit irréprochable !

Le rôle du Responsable Qualité est de suivre et veiller à la bonne conformité et la qualité des produits ainsi que de leur processus de production. Il dirige une équipe sous la houlette du CMO (directeur de l’exploitation).

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L’optimisation de son parcours client omnicanal commence par un bon recrutement

Communiquer avec son client est vécu comme un paradoxe pour bien des entrepreneurs. En effet, les technologies n’ont jamais été aussi facile à utiliser et l’entreprise dispose de moyens efficaces pour connaître, analyser communiquer facilement avec sa clientèle (quelques clics suffisent).

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L’expérience client, c’est quoi ? Usages et définition

Pilier du marketing, l’expérience client est devenue un concept clé pour mettre en avant sa marque et fidéliser sa clientèle durablement. Elle est définie par un ensemble de facteurs que nous détaillerons au fil de cet article.

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Responsable service client : objectif satisfaction et fidélisation

Acteur important pour la fidélisation et le parcours client, le responsable de service client est un poste très en vogue. Focus métier !

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Responsable plateau de centre d’appel : en charge de la performance des opérateurs

Au coeur du CRM (Customer Relationship Management), le centre d’appel joue un rôle essentiel dans l’expérience client et s’élève au niveau de pierre angulaire de la relation du client avec l’entreprise.

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Externalisation relation client : pour ou contre ?

La gestion de la relation client a pris une place prépondérante dans la vie des entreprises. L’externalisation de sa relation client est une mesure courante prise par de nombreux dirigeants. Est-ce une mesure souhaitable pour votre entreprise ? Faut-il externaliser la gestion de sa relation client ?

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