L’optimisation de son parcours client omnicanal commence par un bon recrutement

Communiquer avec son client est vécu comme un paradoxe pour bien des entrepreneurs. En effet, les technologies n’ont jamais été aussi facile à utiliser et l’entreprise dispose de moyens efficaces pour connaître, analyser communiquer facilement avec sa clientèle (quelques clics suffisent).

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L’expérience client, c’est quoi ? Usages et définition

Pilier du marketing, l’expérience client est devenue un concept clé pour mettre en avant sa marque et fidéliser sa clientèle durablement. Elle est définie par un ensemble de facteurs que nous détaillerons au fil de cet article.

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Responsable service client : objectif satisfaction et fidélisation

Acteur important pour la fidélisation et le parcours client, le responsable de service client est un poste très en vogue. Focus métier !

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Responsable plateau de centre d’appel : en charge de la performance des opérateurs

Au coeur du CRM (Customer Relationship Management), le centre d’appel joue un rôle essentiel dans l’expérience client et s’élève au niveau de pierre angulaire de la relation du client avec l’entreprise.

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Externalisation relation client : pour ou contre ?

La gestion de la relation client a pris une place prépondérante dans la vie des entreprises. L’externalisation de sa relation client est une mesure courante prise par de nombreux dirigeants. Est-ce une mesure souhaitable pour votre entreprise ? Faut-il externaliser la gestion de sa relation client ?

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L’accompagnement client : comment développer de l’attachement pour votre marque ?

Vendre n’est pas suffisant, l’innovation effrénée, la myriade d’offres disponibles et la maturité des consommateurs poussent les marques à bichonner leurs relation clients. Suite logique d’une équation imparable ; seules les entreprises qui proposent un accompagnement client de qualité réussissent à nouer des liens forts avec leurs clientèle et à croître sur le long terme.

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Implémenter un chatbot peut améliorer le parcours et l’expérience client

De plus en plus de sites web d’entreprise, propose des conversations via un chatbot pour optimiser le parcours client. Inventé par Joseph Weizenbaum, cet agent conversationnel n’est pas un outil si récent puisqu’il existe depuis les années 60 avec le programme Eliza du MIT. L’usage du chatbot (ou agent conversationnel en français) a cependant bien évolué au fil des années et il s’est largement démocratisé avec Internet. On le trouve donc sous forme de personnage animé ou via une bulle de conversation. Il sait répondre aux questions des utilisateurs de manière assez naturelle. C’est donc un bon outil pour la relation client. Enquête et définition du chatbot pour l’entreprise connectée à son client.

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Comment réussir la digitalisation de sa relation client ?

transformation digitale et relation client

La digitalisation de la relation client est devenu un enjeux de taille pour toutes les entreprises. Comment bâtir une relation client digitale saine et efficace sans se tromper. La réponse ci-après. Lire la suite

Quelles sont compétences requises pour travailler dans la relation client ? 

compétence relation client

La mise en place d’une bonne relation client est une étape déterminante pour le succès d’une entreprise. La cultiver aide à fidéliser sa clientèle sur le long terme et c’est un critère différenciant très remarqué vis à vis des autres entreprises du secteur. Selon une étude relayée codeur.com, 2/3 des clients sondés confirment vouloir changer de prestataire si le service client n’est pas à la hauteur de leurs espérances.Lire la suite

Qu’est-ce que le Net Promoter Score ?

net promoter score

Le score nps ou Net Promoter Score est un indicateur de performances dans la relation client. L’utilisation d’un tel outil va permettre de mesurer le taux d’engagement ainsi que la fidélisation. Il est calculé sur la base d’une simple question posée aux clients et sur une note allant de 0 à 10. Lire la suite