• Accueil
  • Promel
  • Expertises
  • Clients
  • Le blog
  • Métiers
  • Offres d’emploi
  • Contact
  • Français
  • Anglais
  • Menu Menu
Relation Client 2 avril 2021

Clienteling : l’hyper-personnalisation du point de vente au service de la relation client

ciblage cient

“Avec l’essor du web, “les points de ventes se réinventent”. Le clienteling permet la mise en place d’une relation durable et hyper ciblée avec ses clients. Il permet d’enrichir le parcours client d’une entreprise et fidélise durablement les consommateurs. Nous verrons dans cet article à quoi il sert et à qui il s’adresse.

Définition du clienteling 

Le clienteling est une technique de vente qui a pour objectif de renforcer la proximité du vendeur et d’un acheteur en boutique. Cette approche ultra–personnalisée de la relation client va alors enrichir le parcours d’achat et permettre d’augmenter la confiance du client pour aboutir à une fidélisation accrue et à l’augmentation du panier moyen.

Cette technique est surtout utilisée par les retailers pour dynamiser leurs points de vente. Le clienteling permet d’avoir un avantage compétitif sur ses concurrents ou sur les sites e-commerce.

Réinventer la relation client en magasin, l’enrichir et la compléter avec l’offre pléthorique du web est la vocation même du clienteling. 

Est-ce vraiment nouveau ? 

Non, le clienteling n’est pas un concept neuf. Il renvoie même aux principes du commerce de détail et de la relation client. Ces dernières années, la standardisation massive des points de ventes et l’industrialisation des pratiques commerciales auront poussé le vendeur vers l’autonomie. Le clienteling n’est qu’un retour aux sources qui amène de l’humain dans la relation client. 

clienteling
Le clienteling est un retour aux sources qui amène de l’humain dans la relation client.

Les avantages du clienteling

Passer d’une relation “marque-client” à une relation “vendeur-client” grâce à un accompagnement personnalisé permet bien des choses. Si l’augmentation des ventes et la fidélisation semble être la raison numéro un d’une démarche de clienteling, celle-ci comporte aussi d’autres avantages indéniables. 

Améliorer la relation des clients avec une marque (grâce aux vendeurs)

Un vendeur personnalisé connaît vos goûts et sera capable de vous proposer les produits les plus adaptés. Le client, dans une relation personnelle avec son vendeur, sera mis en confiance et prêt à dépenser davantage pour se faire plaisir. 

Intégrer le vendeur dans une démarche omnicanale

Un client mis en confiance de cette manière aura plus de chances de se confier à son vendeur. Ce dernier, qui connaît les goûts de son client, pourra les faire remonter jusqu’à la direction marketing et son CMO afin de les analyser. 

Ces données clients sont très précieuses pour la marque qui les injectera dans un système de traitement orienté Big Data.

Les données récoltées seront par exemple : 

  • Informations sur l’identité du client : noms, prénoms, âge, date de naissance
  • Historique des achats : connaître ce que le client a déjà acheté permet de lui proposer des produits dérivés ou complémentaires en fonction de ses besoins
  • Hobby : les centres d’intérêts d’un client vont permettre au vendeur d’orienter la discussion et de personnaliser la vente. 

Attention à l’utilisation des données personnelles ! Les lois sur la collecte des données par les entreprises personnelles sont formelles et obligent les marques à demander le consentement des clients avant d’utiliser ces informations. 

clienteling
Mieux cibler est aussi une vocation du clientèling

Comment mettre en place une stratégie de clienteling  ? 

Le clienteling doit être pensé pour la marque et se structurer autour de son identité propre. Tout comme l’expérience ou la culture client, la mise en place d’une stratégie de clienteling est difficilement copiable d’une entreprise à une autre.

Le recrutement a une importance décisive pour la réussite d’une telle stratégie. Il se situe à plusieurs niveaux 

  • le recrutement des commerciaux terrains qui doivent être formés en interne à ces nouvelles mesures. 
  • le recrutement de managers spécialistes de la relation client comme le CXO afin d’implémenter les bonnes pratiques de clienteling au sein de l’entreprise

Cabinet de recrutement spécialiste autour de la relation client, Promel vous aide à trouver les meilleurs profils pour booster votre clienteling. 

A qui s’adresse vraiment le clienteling ? 

Toutes les marques ne peuvent pas mettre en place une stratégie de clienteling efficace. Cette forme de vente sera mieux adaptée à certaines industries comme le luxe ou à certains types de produits un logiciel SAAS.

Une société informatique qui propose un accompagnement stratégique via un KAM est-elle en train de faire du clienteling ?  Probablement ! 

Le clienteling : de la vente personnalisée aux clients prioritaires

Le clienteling est surtout dédié aux clients premiums. Sa mise en œuvre est coûteuse pour l’entreprise et demande le recrutement d’experts métiers capables de construire une offre forte et efficace.

Le recrutement d’un CXO sera décisif dans la mise en place d’une démarche de clienteling ciblée. Cela aidera à développer le parcours client classique et améliorera les performances globales et le panier moyen.

Exemple de clienteling : Air France en Première classe

Une campagne de clienteling s’adapte tout à fait aux marques de luxe dont la clientèle est en attente d’un service personnalisé et premium. 

Ce n’est pas un hasard si la directrice communication de AIR FRANCE propose une offre de clienteling à ses 350 meilleurs clients (qui réalisent plus de 50 vols par an en première classe) et posent quelques questions visant à faire évoluer la marque pour les satisfaire eux ! Ce sont les Top clients de la marque aérienne qui ont une importance stratégique (coeur de cible) et peuvent constituer une vraie part importante du CA (10% selon la vidéo ci-dessous). 

SOURCES

Crédits image : Pixabay

Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Vous recrutez ?

Rencontrez vos premiers candidats qualifiés en moins de 3 semaines avec Promel et valorisez votre marque employeur sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels.

CONTACTEZ-NOUS

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur les réseaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
 

Promel sur les réseaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Contact

Vous pouvez nous contacter directement en précisant votre demande ci-dessous :



    * Champs obligatoires

    Coordonnées

    Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

    Adresse

    40, rue Caulaincourt
    75018 PARIS

    Emails

    Email : info@promel.fr

    +33 1 40 59 05 94

    S’inscrire à la newsletter

      Derniers articles

      • ciblage cientClienteling : l’hyper-personnalisation du point de vente au service de la relation client2 avril 2021 - 18 h 04 min
      • orientation clientQu’est-ce que l’orientation client et pourquoi la prévoir dans une entreprise ?15 mars 2021 - 13 h 30 min
      • une culture clientCulture client : l’ultime différenciation entre les entreprises8 mars 2021 - 15 h 23 min

      Accès rapide

      • Accueil
      • Promel
      • Clients
      • Le blog
      • Offres d’emploi

      © Promel : CABINET DE RECRUTEMENT SPÉCIALISTE DES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT - Site réalisé par Winsiders
      • Prestations
      • Mentions légales
      Qu’est-ce que l’orientation client et pourquoi la prévoir dans...orientation clientLightbox sur fond blanc avec le message "nous embauchons"10 étapes pour réussir son recrutement en entreprise (1/2)
      Faire défiler vers le haut

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés

      Accepter tous les cookiesChoisir les cookiesRefuser tous les cookies

      Cookie et politique de confidentialité



      Comment nous utilisons les cookies

      Nous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir lorsque vous visitez notre site Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

      Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

      Les cookies essentiels au bon fonctionnement du site

      Ces cookies sont absolument nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

      Étant donné que ces cookies sont absolument nécessaires pour fournir le site Web, leur refus aura un impact sur le fonctionnement de notre site. Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous invitera toujours à accepter / refuser les cookies lorsque vous revisitez notre site.

      Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque connexion à notre site, veuillez nous autoriser à stocker un cookie pour cela. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'opter pour d'autres cookies pour une meilleure expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis pour la navigation sur notre domaine (site).

      Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur relatif à notre domaine (site), afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure d'afficher ou de modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

      Cookies Google Analytics

      Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

      Si vous ne souhaitez pas que nous traquions votre visiteur sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :

      Autres services externes

      Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous autorisons à les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement les fonctionnalités et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.

      Paramètres Google Webfont :

      Paramètres Google Map :

      Paramètres Google reCaptcha :

      Paramètres Vimeo and Youtube video intégrées :

      Politique de confidentialité
      Mentions légales
      Valider les paramètresRefuser tous les cookies
      Ouvrir la barre de message