Chief Expérience Officer ou CXO

CXO

Promel est un cabinet de recrutement expert de la relation client. Nous recrutons les meilleurs profils pour répondre à vos besoins. Le CXO (Chief Executive Officer) est un des profils clés dans nos bases de recherches. Cet expert intervient dans les grandes entreprises et supervise l’ensemble des interactions avec le client.

Vous cherchez à recruter un Chief Experience Officer pour dynamiser vos équipes et améliorer l’expérience commerciale pour vos clients ? N’attendez plus et contactez-nous.

Pourquoi recruter un CXO ?

Le CXO (Chief Experience Officer) fait parti des nouveaux métiers de la relation client. Celui-ci vise à maximiser la satisfaction des utilisateurs sur plusieurs niveaux

  • Optimisation du parcours d’achat
  • Mise en place des leviers de fidélisation client
  • Rentabilité des campagnes

Missions d’un CXO

Les missions d’un CXO sont toutes orientées autour de la satisfaction utilisateur.

  • Définition d’un cadre pour traiter les requêtes utilisateurs : un CXO doit définir un cadre de mission autour des demandes et des plaintes utilisateurs. Il sera chargé de mettre en place un processus fluide et lisible pour l’ensemble des demandes et d’en tracer leur suivi.
  • Lister et classification des demandes clients : toute entreprise reçoit des réclamations de la part de ses clients. Le CXO va lister et classer ses plaintes, afin de définir les prochaines priorités en matière d’innovation.
  • Trouver des solutions : le CXO doit trouver des solutions réalisables et cohérentes pour satisfaire les demandes de ses clients.
  • Optimisation des processus : tout processus de satisfaction utilisateur doit être amélioré en permanence. Le CXO se charge d’évaluer les besoins et de mettre en place les réponses appropriées aux demandes les plus urgentes.
  • Analyse et collecte des données : l’analyse statistique est une mission essentielle du CXO. S’il n’est pas expert analytique, comme peut l’être un data scientist, il doit collaborer avec les équipes correspondantes pour mettre en place des modèles d’analyses pour aider à la prise de décision.

Compétences du CXO

Le métier de CXO demande plusieurs compétences clés.

  • Polyvalence : le CXO est un vrai chef d’orchestre qui doit savoir jongler entre plusieurs projets. La polyvalence est donc une qualité indéniable de ce type de profil.
  • Technophile :  la technologie ayant pris une part important dans nos vies, il va de soi qu’elle doit être pensée dans un parcours commercial. Une mauvaise expérience à ce niveau engendrera des plaintes et des frustrations qui bloqueront l’acte d’achat et donneront une mauvaise réputation.
  • Commercial : le CXO a développé de fortes compétences commerciales, ce qui lui permet d’appréhender les besoins utilisateurs. C’est un commercial hors pair doublé d’une grande expérience dans la relation client.
  • Organisation et méthode sont les maîtres mots du CXO. Cet expert est capable de penser des stratégies d’acquisitions et de fidélisation client et de chapeauter une équipe opérationnelle.
  • Design & Innovation : le design et l’innovation sont des compétences très importantes pour le CXO. L’innovation guide la créativité et l’originalité des campagnes d’acquisition. Le rôle du CXO sera aussi de savoir proposer des concepts innovants et esthétiques pour fidéliser le client.
  • Pédagogue et doté d’un très bon sens de la communication : le CXO cumule les savoir-être. Il doit jongler entre les réunions opérationnelles, les briefings aux équipes opérationnelles et la mise en place de campagnes aussi astucieuses qu’originales.

C’est un profil rare qu’il convient de recruter pour mettre en place des actions impactantes au sein d’une entreprise.

Formations et salaires

Les salaires d’un CXO oscillent entre 35.000€ et 60000€/ an pour un profil senior. Il est recommandé d’avoir un diplôme en Marketing ou de type école de commerce pour postuler en tant que Chief Experience Officer

Pourquoi le Chief Experience Officer est très important dans une équipe ?

Recruter un CXO dans son équipe comporte de nombreux avantages. Le CXO est un expert de la relation client et va bousculer les habitudes de l’entreprise. Le recrutement CXO va optimiser l’expérience d’achat tout en respectant la marque et son ADN.

Il est chargé de comprendre et d’adapter les attentes des consommateurs, afin de les implémenter dans une expérience d’achat idéale. Il va pour cela mettre en œuvre une méthodologie concrète pour aider les équipes opérationnelles sur l’ensemble des points de contacts avec le client.

Sa vision globale du marché va permettre de mettre en place une cohérence forte entre les points de contacts physique et numériques de la marque. Cette transformation profonde de la stratégie commerciale bénéficiera à l’entreprise et aux clients.

Enfin, la présence d’un Chief Experience Officer dans votre équipe peut bousculer les hiérarchies et les modèles vieillissant de l’entreprise. Les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise se veulent plus horizontaux et surtout plus ouverts.

L’ère est à l’interaction et à la collecte de données, cela pour  comprendre les attentes d’un client toujours plus exigeant. Dans ces conditions, il devient impératif de repenser les façons de communiquer. Un CXO sera capable d’appréhender les nouvelles attentes des consommateurs et de proposer des solutions efficace pour harmoniser l’expérience client dans son ensemble.

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