Oui, bien sûr que les métiers de la relation client ont évolué en 25 ans ! Les mots clés qui caractérisent cette évolution sont de mon point de vue fluidité, expérience client et enjeu stratégique. Je m’explique. En 1997, je recrutais des cadres pour ce que l’on appelait à l’époque des « centres d’appels », dans lesquels il n’y avait même pas de CRM ! Et puis cet outil est arrivé, avec pour conséquence la création d’historique des échanges. Ensuite, la digitalisation s’est imposée et a engendré la multiplication des canaux de contact, ce qui nous a conduit à parler « d’omnicanal » et surtout à rechercher une grande fluidité dans le parcours du client. Le sujet de la relation client s’est ensuite encore élargi et enrichi : nous accompagnons aujourd’hui nos clients sur l’ensemble de l’expérience client. Et cet enjeu est devenu stratégique pour bon nombre de nos clients. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des dirigeants valoriser leur entreprise en s’appuyant notamment sur les indicateurs de satisfaction client.