Responsable service client : objectif satisfaction et fidélisation

Acteur important pour la fidélisation et le parcours client, le responsable de service client est un poste très en vogue. Focus métier !

Le responsable de service client est un opérateur clé dans un dispositif de relation client efficace. Chargé de la résolution des problèmes, il permettra à l’entreprise de soigner son image tout en améliorant ses services. « Satisfaire » et « fidéliser » sont les maîtres-mots qui caractérise l’expertise de ce métier très en vogue. Découvre la fiche métier du poste de responsable service client

Gestionnaire service client : son rôle et ses missions dans l’entreprise

Travailler dans un service client, c’est faire preuve d’empathie avec les problèmes de sa clientèle. Le responsable d’un service client le sait et fera tout pour optimiser l’expérience d’achat et le parcours client du consommateur.

A la tête d’une équipe d’opérationnels, ce cadre aura pour mission de répartir les tâches et les dossiers entre les gestionnaires de service client sous sa tutelle. Ces derniers travaillent très souvent depuis un back office via un logiciel dédié ou depuis un centre d’appel. Cette configuration l’amène souvent à travailler de biais avec le responsable plateau.

Les obstacles à gérer sont nombreux et chaque demande doit être traitée avec la même vigilance. Suivre des dossiers et des commandes, créer les tickets de demandes de réclamations, étudier les performance des campagnes et celles liées à la satisfaction des clients…

Le responsable clientèle doit pouvoir réagir vite et faire preuve de transversalité. En effet, la satisfaction client et sa fidélisation a une emprise directe sur l’entreprise et ses performances.

Décrocher un emploi au poste de responsable du service client demandera donc une grande capacité de coopération entre plusieurs services (marketing, CMO, sales, IT) et avec sa hiérarchie directe ou indirecte (direction, COO, CXO).

gérer un service client
Gérer un service client demande une bonne résistance au stress

Compétences d’un responsable clientèle

Les compétences pour devenir responsable des relations clients sont assez nombreuses et variées. Nous pouvons différencier les compétences techniques des savoirs-être.

Technique

Le responsable client doit comprendre les fondamentaux de plusieurs disciplines liées à son activité. Cette « culture générale » va l’aider à poser un contexte précis sur la problématique rencontrée par le client.

Il doit comprendre les principaux aspects de la comptabilité, gestion, administrative, mais aussi des logiciels informatiques (bugs ou problèmes courants). On ne lui demandera pas de résoudre les problèmes, mais bien d’en comprendre les conséquences. Pour cela il doit échanger fréquemment avec ses pairs.

Il responsable de service client doit maîtriser les principales fonctionnalités des progiciels (logiciels dédiés ou back office pour le suivi des demandes) de son entreprise et connaître les dernières mises à jours relatives aux produits ou aux services de l’entreprise.

Savoir-être

Échanger et comprendre font partie des qualité inhérentes d’un responsable de service client. En prise direct avec les clients et les techniciens de l’entreprise, ce professionnel sait gérer son stress et faire preuve d’une grande diplomatie.

Gérer un service client demande une capacité évidente d’organisation des tâches. Il va devoir gérer le planning et les performances de ses équipes et communiquer sur les objectifs à accomplir qui seront décidés par sa hiérarchie.

La prise de décisions est quotidienne afin de réagir rapidement aux besoins du moment tout en respectant la charte de satisfaction client mise en place au sein de la structure. On demandera à ce professionnel une grande adaptabilité afin de gérer gérer un portefeuille de clients plus ou moins large et varié.

Description du métier de responsable service client chez Leroy Merlin

Devenir responsable clientèle : formations et salaires

Décrocher un poste de responsable de service client demande d’avoir un minimum d’expérience en tant que gestionnaire client. C’est un prérequis indispensable pour comprendre les enjeux du métiers et ses impératifs.

Une formation de BTS relation client ou un DUT technico-commercial reste un minimum pour un candidat. Il est cependant conseiller d’être titulaire d’une Bac+5 obtenu dans une école de commerce.

Évolutions

Ce métier offre de belles opportunités d’évolutions vers d’autres postes de même niveau (responsable plateau) ou de niveau hiérarchique supérieur. Après quelques années, un responsable client peut par exemple prétendre au poste de Chief Operating Officer pour prendre en charge l’ensemble du parcours client au sein de la structure.

Salaire

Le salaire d’un responsable de service client est variable en fonction de l’expérience et de l’entreprise qui l’embauche. Un junior gagnera une moyenne de 28000€/an (brut) alors qu’un responsable se service client expérimenté bénéficiera d’un salaire moyen de 40000€ (brut) à l’année.

SOURCES

Crédits image : Pexels

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *