Responsable qualité : pour un produit irréprochable !
Le rôle du Responsable Qualité est de suivre et veiller à la bonne conformité et la qualité des produits ainsi que de leur processus de production. Il dirige une équipe sous la houlette du CMO (directeur de l’exploitation).
Poste clé d’une entreprise, il est le garant de la qualité des produits qu’elle met sur le marché. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la qualité de leurs achats, il est indispensable pour toutes entreprises d’avoir, dans ses rangs, un Responsable Qualité.
Mettre en place une démarche qualité est essentielle pour une entreprise qui vend des services ou des produits. Elle demande la participation de tous les collaborateurs. Selon une étude de l’ISO [1], une entreprise qui met en place une politique qualité gagne une croissance annuelle entre à,15 et 5 %.
Rôle & missions d’un responsable qualité
Le Responsable Qualité d’une entreprise dirige une équipe de contrôleurs et techniciens qualité. Il est le lien entre sa direction, ses équipes et les clients et fournisseurs de l’entreprise.
Ses rôles sur le contrôle qualité vont de la gestion du personnel, de la qualité de la production jusqu’au service qualité de la relation et satisfaction client. Le responsable de la qualité doit connaître son entreprise et ses services dans son ensemble.
Le responsable de la qualité va assurer le respect des normes qualité et la mise en place de celles-ci à tous les niveaux de son entreprise. Il sera amené à les corriger si elles ne sont pas respectées. Son rôle dans la société qui l’emploie, est un des plus importants et demande un profil complet.
Ses missions sont variées mais la principale reste la bonne garantie de la qualité de l’entreprise. L’on demande à un responsable qualité :
- De procéder à des analyses dans chaque service de l’entreprise et de faire un état des lieux de la qualité pour l’améliorer de manière optimale.
- De rédiger un cahier qualité de l’entreprise et la diffuser à l’ensemble des services et employés de l’entreprise.
- De mettre en place un protocole pour garantir un niveau de qualité optimal aux collaborateurs et aux utilisateurs ou clients des services et produits de l’entreprise.
- De réaliser des audits réguliers afin de corriger le niveau de qualité, si besoin, et de faire un reporting à la direction de l’entreprise.
- D’améliorer et de trouver des solutions pérennes pour garantir un service qualité de haut niveau pour l’ensemble de l’entreprise et des consommateurs de celle-ci.
- D’obtenir les normes officielles nécessaires à l’entreprise et de s’assurer du bon maintien de la qualité demandée.
- De répondre aux clients insatisfaits, de traiter les problèmes internes et de travailler sur la non-conformité des produits défectueux.
Bref, le poste de responsable qualité a tout un panel de missions qui permettront à l’entreprise de bâtir une charte de qualité optimale.
Compétences requises pour devenir responsable qualité
Il faut de solides compétences pour prétendre au poste de responsable qualité. Pour commencer, ce professionnel doit connaître parfaitement son entreprise, son fonctionnement, ses produits et services. Un responsable qualité doit être capable d’écoute, de compréhension et prendre en compte les avis des collaborateurs de l’entreprise.
Il doit pouvoir former, aider et conseiller chaque salarié. Il doit faire preuve d’organisation, de rigueur et être méthodique. L’on demande à un responsable qualité d’avoir des notions de droit pour rédiger et comprendre les normes qualité.
Salaires & formations pour un poste de responsable qualité
Pour devenir responsable qualité, il faut avoir fait soit une école de commerce, soit une école d’ingénieur ou un master universitaire dans le secteur de la gestion et de la qualité. Pour cela, un bachelier devra se tourner vers un BTS, un DUT ou une licence universitaire avant d’intégrer une de ces écoles. Le salaire d’un responsable qualité est de 3 000 euros brut mensuel pour un débutant.
Évolutions possibles
Pour devenir responsable qualité, il faut, dans un premier temps, avoir exercé un poste dans un service qualité. Il est rare de prétendre à ce poste à la fin d’un cursus étudiant. Il faudra se démarquer pour évoluer vers un tel poste à responsabilité. Un responsable qualité peut évoluer comme responsable service client ou vers d’autres métiers de la relation client après quelques certifications supplémentaires.
Les entreprises qui recrutent le plus massivement un responsable qualité sont des entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire, le commerce, la construction aéronautique, navale ou ferroviaire …
SOURCES :
[1] étude ISO sur le responsable qualité : iterop.com
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