CMO : Chief Marketing Officer
Par définition, le CMO est le garant de la stratégie et de la coordination du pôle marketing dans une entreprise. Il gère toutes les équipes tout en travaillant en collaboration avec sa hiérarchie. Il est aussi connu sous les noms de chief marketing officer ou directeur marketing.
Descriptif métier
Nous trouvons au sommet du pôle marketing, le poste de CMO en charge de définir la politique marketing de son entreprise. Capable d’analyser les comportements d’achat de la clientèle, il met en place une stratégie pertinente et travaille en équipe avec tous les services concernés.
Son but est de se faire remarquer en optimisant l’ensemble des moyens de son entreprise pour faire évoluer son image de marque et lui apporter une belle rentabilité. Le chief marketing officer est le garant du développement et du suivi de la culture d’achat connecté.
Sa polyvalence en fait un réel atout pour son entreprise. Il maîtrise pour son secteur l’analyse du marché jusqu’à la finalisation des créations. C’est un poste qui demande de l’intuition, de l’imagination, de la créativité et un bon leadership. Il travaillera directement avec les instances de direction de l’entreprise (COMEX) et en étroite collaboration avec le CXO ou le COO.
Missions
Les missions d’un chief marketing officer tournent toutes autour du marketing et dépendent de l’entreprise dans laquelle il officie. Toujours à la pointe en matière de veille technologique, il met en place les stratégies marketing pour l’ensemble de son entreprise.
Il reste au fait du marché de son secteur, coordonne ses équipes et analyse le comportement des consommateurs, le marché et anticipe les demandes de sa clientèle. Ses plans marketing sont améliorés en fonction des retombées et de ses analyses.
Compétences demandées
Un poste de CMO demande de nombreuses qualités et compétences. Pour commencer, il doit avoir de très bonnes connaissances en marketing et marketing digital. Il se doit de maîtriser les outils informatiques, les techniques de veille digitale.
Ses connaissances en ressources humaines, en finance et management doivent être solides. Bien sûr, il est imbattable sur l’activité de son entreprise, de ses partenaires et concurrents.
S’il est bilingue et passionné par son domaine et secteur d’activité, ce sera un plus. Il montre d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’une bonne maîtrise en gestion de projets.
Le poste clef de CMO dans une entreprise est à la fin, un excellent stratège et un manager capable de détecter les compétences des équipes qu’il manage. Rigueur, curiosité, créativité il a un réel sens de l’écoute et de l’observation. Il sait anticiper et prendre des initiatives. Ses capacités à fédérer, convaincre ses équipes et sa hiérarchie autour d’un projet, son sens de la négociation sont des atouts précieux pour toute entreprise quelle que soit sa structure.
Salaires & Formations
Plusieurs critères rentrent en compte et influencent le salaire d’un CMO. Il peut s’agir de la structure de l’entreprise, des années d’expérience ou encore de l’ancienneté. Le salaire d’un chief marketing officer varie entre 80 000 euros et 185 000 pour les plus demandés.
Un parcours en école de commerce ou un bac+5 master marketing. D’autres parcours sont possibles, à la condition d’être spécialisé dans le marketing. Un recruteur peut mettre en poste un demandeur s’il justifie de 5 ans d’expérience dans le domaine marketing.
Perspectives d’évolutions du CMO
Un CMO pourra évoluer et obtenir le poste de directeur de la stratégie ou celui de directeur du digital. Au moment du recrutement d’un CMO, il est important de savoir que l’on ne devient pas chief marketing officer sans avoir gravi les échelons en passant par les postes de chef de produit, de chef de groupe puis de responsable marketing.
Cela permet d’avoir de solides compétences en communication, en management, en commercial, en gestion ou encore en finance et juridique sans oublier le sang-froid.
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